X-Japan biographie

Publié le par Aozora

L’histoire de la légende de x-japan:

 

Toshi (le chanteur du groupe) était bien parti pour ce lancer dans la médecine, domaine dans lequel il avait déjà étudié. Mais Yoshiki (batteur et pianiste) qui n'avait pas une passion débordante pour les études n'avait qu'un rêve en tête: faire de la musique. Et Toshi laissa tomber ses cahiers pour aider Yoshiki à réaliser ce rêve.

C'est Toshi qui semble-t-il proposa X comme nom du groupe.

Et en 1987 Taiji (bassiste), Hide (guitariste) et Pata (guitariste) se joignent à Toshi et Yoshiki. C'est à cet instant que les choses commencèrent sérieusement à démarrer pour X. Avant ça, en 1986 Yoshiki créa sa propre maison de disque Extasy Records pour s'auto produire. C'est en 1988 à la sortie de leur premier album vanishing Vision que le groupe commença à se faire connaître. Ils apportèrent un son et un style nouveau et ils étaient parmi les précurseurs du Visual Kei.

Deux singles furent tirés de cette album: I'll kill you et Kurenaï. Jamais pareille musique n'avait été entendu avant! Leur apparence autant agressive que romantique avec un côté punk/rock coloré attira énormément la jeunesse japonaise, et le groupe fut vite considéré comme un grand espoir musical des plus prometteurs.

A l'époque, c'était le premier groupe indépendant au Japon à atteindre les classements musicaux majeurs. Et malgré leur succès grandissant, les jeunes artistes restèrent fidèles à eux même et ne se laissèrent pas engloutir par le succès.

Evidement, ils ne s'arrêtèrent pas en si bon chemin, et en Avril 1989 l'album Blue Blood sortie. Voilà bien avec Vanishing Vision l'album le plus agressif du groupe, Yoshiki avait déjà composé des thèmes de chansons bien représentatifs de son style que l'on retrouvera dans tous les albums à suivre, mais manifestement ils n'avaient pas encore trouvé leur son. Mais par contre, le talent des musiciens était déjà impressionnant!

 

Le single Kurenaï eut un grand succès et l'album Blue Blood dépassa le cap du million d'exemplaires vendus! Et enfin arriva le mélodieux single Endless Rain qui contribua à accroître la popularité du groupe.

 

Après Blue Blood, vint la tournée Rose and Blood Tour et c'est pendant cette période que le succès de X commença sérieusement à monter en flèche, que ce soit au Japon, à Hong Kong, où en Thaïlande. (Quand on les regarde sur scène lors de cette tournée, on s'accroche à son siège, car ça déménage)!

 

Malheureusement, la musique de X ne s'étendit pas en Amérique.C'est le 1er Juillet 1991 que X lance son 3ème album Jealousy qui dépassa également 1 million d'exemplaires vendus.
La tournée Violence in Jealousy Tour débute en Août et c'est d'ailleurs une des tournée qui marqua le plus les fans de X, car le groupe est encore plus proche de son public que dans les autres concerts, et les cinq musiciens débordent de vie et sont plus fous que jamais!

D'ailleurs, lors d'un concert de cette tournée, Yoshiki s'évanouit sur scène après avoir trop longtemps prolongé son solo de batterie... c'est un solo qu'il faut voir!

X fut le 1er groupe Japonais à réussir l'exploit de remplir le Tokyo Dome pendant trois soirs de suite! Les concerts de X duraient en général de 3 à 4 heures!

On comprend mieux Yoshiki maintenant quand il dit qu'il se donne à un concert comme si c'était le dernier!

De nombreux singles sortirent en 1991, notamment Silent Jealousy, Say Anything et Standing Sex.

En 1992, Taiji est congédié du groupe mais pour une raison qui reste encore inexpliqués. Il y eu bien des rumeurs à ce sujet, mais la vrai raison ne fût pas étalé au grand jour...

Et peu de temps après son départ, Heath prit sa succession. (Il paraît que la 1ère rencontre de Heath avec le groupe ne fut pas des plus facile, Hide l'aurait fait pleurer lors d'un tête à tête entre eux)!? Surprenant n'est-ce pas, mais il n'y a rien de sûr la dedans.

Dans la même période X se rebaptisa X Japan car un autre groupe s'appelait déjà ainsi aux USA.

Le 25 Août 1993, X Japan lance sont surprenant mais controversé mini-album Art of Life qui contient un seul morceau de 35 minutes, mais quel morceau!

En 1995, X Japan lance deux singles "Longing Togireta Melody" et "Longing Night", et la même année, X Japan débute sa tournée Dahlia Tour. L'apparence des musiciens changea catégoriquement, (plus de coiffures extravagantes "excepté Hide" et plus de vêtements féminins pour arborer un style plus simple mais plutôt classe)!

Puis arriva l'année 1997 où le 22 septembre X Japan annonça sa séparation. X Japan donna une conférence de presse officielle annonçant la dissolution du groupe qui à l'époque était provisoire. Le groupe au complet donna un dernier concert d'adieu " The Last Live" le 31 décembre. A ce fait, Yoshiki composa une véritable chansson d'adieu The Last Song où Toshi chanta pour la dernière fois avec le groupe.

 

Le groupe était donc à la recherche d'un chanteur pour reformer X Japan vers l'an 2000, mais un malheur survint qui condamna X Japan à s'arrêter mais pire encore à perdre un ami. Car le 2 Mai 1998, Hideto décéda, laissant derrière lui sa famille, ses amis et ses fans...

Hide fut retrouvé pendu dans sa salle de bain à une poignée de porte, la thèse du suicide est énoncée mais n'a jamais été certifiée la raison la plus plausible étant l'accident, hide souffrant de problème de dos effectuait des exercices pour se soulager, cette nouvelle renverse tous les fans, plusieurs se suicident de la même façon et d'autres viennent s'ouvrir les veines sur sa tombe, le Japon est en crise.


Ce fut une tragédie qui secoua tout le Japon et qui apporta le coup de grâce à X Japan.

Le groupe est définitivement mort mais il restera toujours dans les esprits.

Ce groupe fut reformé en 2008 avec un Sugizo qui remplace notre cher Hide.

Publié dans X-Japan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article